L’absentéisme : comment éviter le phénomène ?

Véritable fléau pour certaines entreprises, l’absentéisme touche de nombreux secteurs d’activités, et tend malheureusement à se banaliser. Aussi, beaucoup d’employeurs tentent de trouver des solutions et des alternatives pour lutter contre ces absences abusives et qui sont parfois injustifiées. Afin de limiter les conséquences négatives liées à l’absence de certains employés, de plus en plus d’employeurs misent sur la prévention, mais aussi sur la vérification. Alors sans plus attendre, voyons ensemble quels sont les moyens à disposition pour réduire ce phénomène d’absentéisme.

La prévention pour lutter contre l’absentéisme

Le phénomène d’absentéisme est relativement récent, au sens où les employés, sont de nos jours de plus en plus enclin à développer des mal-êtres sur leur lieu de travail. En effet, si les conditions de travail ont grandement évolué au fil des siècles, il n’en demeure pas moins que les modalités de notre monde actuel appelle de nouveaux maux. C’est pourquoi bon nombre d’employeurs décident de miser sur le bien-être de leurs employés dans l’entreprise. Se faisant, l’employé sera plus susceptible de bien vivre et d’apprécier ses heures passées au travail. Pour se faire, diverses solutions existent.

La première solution demeure bien évidemment le dialogue. En effet, la communication entre employeur et employé est au cœur de la relation qu’un employé entretiendra avec sa vie professionnelle. La deuxième solution envisageable est de mettre en place des espaces de détente sur le lieu de travail. En effet, offrir aux employés des espaces de détente est primordial et leur permettra d’associer ce lieu de travail aussi à un lieu accueillant et où il fait bon vivre. Alors n’hésitez pas à créer un espace dédié où les employés pourront prendre leur pause déjeuner et où ils auront à dispostition de quoi se restaurer. N’hésitez pas non plus à ajouter de quoi se divertir comme des jeux de société, des livres, le tout avec un mobilier chaleureux !

L’arrêt maladie : Comment déceler le vrai du faux ?

Maintenant, une grande partie du phénomène d’absentéisme tient aux arrêts maladie à répétition. En effet, suite à une maladie ou à un accident, beaucoup d’employés se voient bénéficier le droit d’un arrêt maladie. Néanmoins, afin d’échapper au travail, beaucoup de personnes ont tendance à abuser du système et donc à prolonger des arrêts maladie de manière injustifiée. De la même manière, beaucoup d’employeurs se trouvent confrontés à de “faux” arrêts maladie, où l’employé n’est en réalité pas éligible à un arrêt maladie justifié. Aussi, si vous vous trouvez confronté à cela, mieux vaut miser sur la contre-visite médicale à l’initiative de l’employeur. En effet, il est aujourd’hui très simple de procéder à ces contre-visites. De nombreuses entreprises indépendantes, tels que la réputée verilor, vous permettent d’effectuer des contre-visites directement au domicile de votre employé. En procédant ainsi, vous pourrez vérifier si l’arrêt maladie d’un de vos employés est justifié ou non ! C’est donc une manière simple et efficace de lutter contre l’absentéisme, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger l’amont du problème : mieux vaut prévenir que guérir !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: