Gérer son entreprise : tout savoir sur l’annonce légale ! 

Lorsque l’on vient de créer ou de reprendre une entreprise, on sait à quel point il est primordial de bien suivre toutes les étapes administratives et légales. En effet, une entreprise nécessite beaucoup d’attention et doit répondre à un certains nombres de normes et de prérogatives. Aussi, l’annonce légale est une étape incontournable. Mais alors que doit-elle vraiment contenir et comment procéder pour la faire publier ? Aujourd’hui, on vous dit tout ce que vous devez savoir avant de faire publier votre annonce légale !

Qu’est-ce qu’une annonce légale ?

La publication d’une annonce légale est obligatoire et est inscrite dans un article du Code du commerce. En effet, dans le droit français, l’existence d’une société doit obligatoirement être rendue public. Aussi, que ce soit pour la création, la reprise ou encore pour une modification majeure au sein d’une entreprise, il est obligatoire de publier un avis. 

Maintenant, une annonce légale ne se publie pas n’importe où. Cette dernière doit figurer dans un journal habilité à la publication de ce type document. De plus, ce journal doit être localisé dans le département où le siège social de votre entreprise est situé. 

Comment publier son annonce ? 

D’autre part, une annonce légale doit contenir un certain nombre d’informations. Aussi, cela peut vite devenir un vrai casse-tête. Pour celle-ci, vous devrez faire figurer des informations essentielles telles que la dénomination sociale, la forme de votre société, l’adresse du siège social, le nom et prénom du gérant(s) ainsi que son adresse et enfin la Greffe du Tribunal de Commerce. Pour savoir exactement les informations qu’il vous incombe de publier, n’hésitez pas à contacter le journal en question. Sachez que toute erreur dans votre publication peut engendrer un rejet du Greffe du Tribunal. 

Enfin, en ce qui concerne le coût qu’une annonce légal, ce dernier varie selon certains éléments. En fonction de la forme juridique de votre société, du journal choisi, mais aussi en fonction de votre localité et de votre département les prix d’une publication sont susceptibles de varier. Cependant, vous pouvez compter en moyenne entre 100 et 200 euros pour la publication de votre annonce légale !