Droit de la famille : les différents types de divorce

Ce sont en moyenne 350 divorces qui sont prononcés chaque jour dans les tribunaux français. Si le divorce est l’une des procédures la plus courante en France, elle n’en demeure pas moins une étape compliquée qui peut vite se révéler épineuse. Aussi, le bon déroulement de cette procédure tient souvent aux compétences de l’avocat en divorce que vous aurez choisi, mais aussi au type de divorce qui régit la séparation des époux. Afin de comprendre un peu mieux les modalités du divorce, nous vous présentons les grandes catégories de divorce.

Divorcer sans Juge : le divorce à l’amiable

Depuis le Ier janvier 2017, il est possible de procéder à un divorce sans passer devant le Juge. Si le divorce se fait à l’amiable, alors c’est un notaire qui prendra acte du divorce en présence des avocats des deux parties. Ce divorce par consentement mutuel est le plus rapide, le plus simple, mais surtout le moins cher. En effet, en fonction de votre situation familiale et de votre situation patrimoniale, la procédure dure de 3 mois, au mieux, à un an, dans les situations les plus compliquées.

Le divorce contentieux

Les divorces contentieux sont, par définition, plus compliqués. Ils peuvent être de trois types : pour faute, pour Demande Acceptée, et enfin pour altération du lien conjugal.

Quel que soit le type de divorce, il sera nécessaire de se rendre à deux audiences devant un Juge. La première audience visera à exposer les mesures provisoires, quant à la deuxième audience, il s’agira de prendre les mesures finales et définitives. 
Selon la conflictualité entre les deux époux, la procédure peut être plus ou moins longue. D’autre part, les divorces contentieux sont souvent plus chers de par leur durée.

Le type de divorce choisi doit être choisi en bonne intelligence selon la situation familiale et selon le patrimoine des deux conjoints. Les divorces sont toujours un moment compliqué et douloureux, aussi, l’enjeu est aussi de faire le moins de dommages co-latéraux. En effet, pour les couples avec enfant, il s’agit aussi de préserver le bien-être de ces derniers.

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: