Le droit civil et ses différentes branches régissent les relations entre les citoyens

En France, le droit civil est une branche du droit privé. Il regroupe les différentes règles concernant les relations entre les personnes morales et physiques. Nombreuses branches du droit civil sont ainsi couvertes. Il s’agit des droits des personnes et de la famille (pension alimentaire, séparation, régimes matrimoniaux, tutelle…), des biens (droits à la propriété), des successions, de la consommation, des obligations (différents contrats), des assurances, des sociétés civiles (regroupement de plusieurs personnes désirant exercer ensemble une activité civile non commerciale comme une société agricole, intellectuelle) et de la construction (constructeurs, garanties, contrats…). Il en résulte que dans bien des circonstances de la vie, les conseils ou la présence d’un avocat spécialisé en droit civil s’avère utile.

 

Dans quels cas faut-il faire appel à un avocat spécialisé en droit civil ?

 

Dès que vous ne réussissez pas à solutionner par le dialogue ou avec un peu de bon sens un différend entre deux ou plusieurs personnes, il est vivement recommandé de vous adresser à un avocat spécialisé en droit civil. Celui-ci va tout d’abord vous conseiller en vous informant sur la réglementation s’appliquant à votre problème.

Le droit étant en perpétuelle évolution, un conseil préventif permet souvent d’économiser de l’argent et de ne pas perdre son temps. Dans le cas d’une procédure judiciaire, l’avocat en droit civil a également pour mission de vous représenter et de vous défendre devant la justice. Il doit alors effectuer toutes les démarches qu’exigent un procès, vous suppléer et plaider pour vous le jour de l’audience.

 

Particularités du droit de l’immobilier dans la construction

 

Il n’est pas rare que la construction d’une maison entraîne quelques déconvenues. Le droit à la construction qui est une branche du droit civil et du droit immobilier est là pour en fixer les règles et par la même occasion en protéger les futurs propriétaires. En cas de litiges, s’adresser à un cabinet d’avocats spécialisé en droit immobilier est une bonne décision.

Si des conseils peuvent s’avérer utiles, la plupart du temps, ils ne suffisent pas et une procédure doit être engagée. Le droit à la construction traite plus particulièrement les différends avec les constructeurs (entrepreneurs, architectes…), les garanties, les assurances et les constructions des maisons individuelles, les promotions immobilières et la VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) appelée aussi vente sur plan, de la réception des travaux, des règles et des normes professionnelles des constructions et des vices de constructions. L’avocat chargé de ce type de dossiers effectue également des expertises judiciaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.